Le cours de patronage va vous permettre de créer vos modèles !

Nous allons d’abord créer des patrons de base et les adapter à vos mesures.

Pour certains patrons, nous partirons d’une feuille blanche mais la plupart du temps, nous aurons une base que nous allons transformer. Par exemple, partir de la jupe droite pour créer une jupe évasée, à godets, à plis, à lés, etc…. Les pantalons à pinces, à plis, etc…

Comprendre comment donner du volume, étudier les proportions sur base de photos de modèle, vous apprendrez les clefs de la coupe à plat c’est à dire comment rapporter en 2 dimensions un projet 3D !

Le cours niveau 1 se concentre sur la jupe et le pantalon. Le niveau 2 élargira les techniques aux autres vêtements.

Une fois le patron créé, une étude et vérification des proportions sera faite dans une toile pour certains modèles. Apprendre à réaliser les corrections de base sera essentiel en fonction des différents types de morphologie.

Vous réaliserez aussi des patrons industriels : prêts pour être découpés en industrie, avec les valeurs de coutures, les renforts, etc… et les indications essentielles.

Il s’agit à la fois d’apprendre la technique du sur-mesure mais aussi de pouvoir travailler pour des tailles standards, pouvoir grader, c’est à dire tracer toutes les tailles d’un modèle du 34 au 48 par exemple ainsi que d’établir des plans de coupe rationnels.

L’idée est de vous donner un maximum d’outils et d’autonomie pour réaliser vos patrons, pour vous-même, des clients ou une entreprise.